Message du président – guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine

Au moment où la guerre embrase l’Ukraine, endeuille le monde de tant de victimes innocentes, et pousse à l’exil plus de deux millions de réfugiés, dont bon nombre de représentant.e.s des communautés académiques et culturelles de ce pays, je souhaite, à titre de président de l’AIEQ, faire entendre la voix de notre association en rappelant les fondements de l’existence et de l’action de son réseau international :

1. mise en valeur des fondements démocratiques, pacifiques et égalitaires qui sous-tendent l’histoire comme le devenir de la société québécoise;

2. compréhension entre les peuples par l’échange culturel et la mise en réseau internationale des milieux de la recherche et de la création de toutes disciplines, en vue d’une meilleure connaissance de l’Autre par-delà tous les préjugés.

En vertu de ces valeurs, j’exprime par ce message notre condamnation de l’agression menée par le régime de Vladimir Poutine contre l’Ukraine, au mépris des règles du droit international et en violation du droit international humanitaire, comme des droits fondamentaux de la personne.

Ce message est également une invitation à tous les milieux universitaires et culturels proches de l’AIEQ à manifester leur solidarité et leur soutien aux victimes ukrainiennes de ce conflit. Étant donné les liens étroits et privilégiés que nous entretenons entre les communautés universitaires et les milieux culturels du Québec et d’autres régions du monde, y compris en Russie, nous appelons tous nos membres, partenaires et amis à se mobiliser pour faciliter l’accueil des réfugiés ukrainiens, victimes directes et innocentes de cette guerre.

Dans nos milieux académiques respectifs, cette solidarité avec les enseignant.e.s, chercheurs et chercheuses et étudiant.e.s d’Ukraine en exil peut se traduire concrètement de différentes manières. J’en appelle aux membres de l’AIEQ afin qu’ils puissent s’investir activement en faveur des populations ukrainiennes en fuite, en leur proposant une aide à l’orientation, à l’inclusion et à la facilitation ou dispense des formalités et coûts d’inscription dans les institutions académiques auxquelles nous appartenons, de même qu’à un généreux accueil aux victimes de la guerre dans les enseignements que nous dispensons et les activités culturelles que nous organisons. C’est aussi par cette ouverture collaborative que l’espoir d’assurer l’avenir des générations qui construiront l’Ukraine démocratique d’après-guerre pourra se maintenir.

Œuvrant au développement des échanges culturels et académiques entre partenaires du Québec et des cinq continents, l’AIEQ ne peut concevoir sa mission que dans un monde pacifique et ouvert au respect des droits humains fondamentaux. C’est dans ce sens que notre association, réseau d’êtres humains de toutes provenances travaillant bénévolement au rayonnement international du Québec et de ses valeurs, joint sa voix à celles de tant d’autres milieux universitaires et culturels de par le monde pour en appeler à la cessation immédiate du conflit en cours et à la recherche d’une solution diplomatique négociée. Il en va, j’en suis convaincu, de nos valeurs fondamentales et de l’avenir des générations futures.

Claude Hauser, président