Message du président – Convention financière

Convention d’aide financière

Chers membres et amis de l’AIEQ.

La nouvelle année budgétaire débute sur une note très positive pour notre Association, avec la signature de la Convention d’aide financière entre le Fonds de recherche du Québec Science et Culture (FRQSC), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et l’AIEQ. Le financement étant assuré jusqu’en avril 2024, notre Association pourra donc non seulement poursuivre, mais renforcer son appui à ses membres et envisager des projets structurants. 

J’aimerais souligner le rôle essentiel joué par Chantal Houdet, véritable cheville ouvrière dans le processus de renouvellement du financement de notre Association. Cette étape vitale étant franchie, Chantal a choisi de passer le flambeau de la direction générale, après s’être investie sans relâche à la bonne marche de notre réseau au cours des sept dernières années. Mes collègues au comité exécutif et moi-même sommes bien sûr attristés de son départ et lui souhaitons une belle retraite. Nous accueillons avec plaisir le nouveau directeur général, Serge Vaillancourt, qui prendra ses fonctions le 16 mai prochain. 

Au cours des prochains mois, plusieurs activités marqueront le 25e anniversaire de notre Association. Parmi celles-ci, j’aimerais mentionner de nouvelles collaborations, notamment avec l’Acfas, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et l’Université TÉLUQ.

La relève en études québécoises étant toujours une priorité, l’AIEQ collabore également à la participation de jeunes chercheurs à l’European Summer School in Canadian Studies (ESSCS) qui se déroulera du 25 juillet au 2 août (Autriche) et au colloque de jeunes chercheurs en études québécoises qui se tiendra le 20 octobre 2022, dans le cadre du Congrès de l’American Council for Québec Studies à Baltimore (20 au 23 octobre). 

Le 25e anniversaire de l’AIEQ trouvera également un écho au-delà des Amériques. Je souligne notamment la tenue d’un congrès organisé par l’Association indienne des professeurs de français qui se tiendra à Agra du 25 au 27 août prochain. 

Vos propositions d’activités sont les bienvenues afin d’enrichir la programmation de la prochaine année. Le soutien de l’AIEQ pourrait vous être accordé pour l’invitation d’un auteur ou d’une autrice du Québec ou encore d’un expert en études québécoises. 

En terminant, j’ai le plaisir de vous inviter à participer à notre prochaine assemblée générale qui se tiendra à Québec, en mode hybride, le 16 juin prochain. Les membres du conseil d’administration se réuniront par la suite le 17 juin. Les détails concernant l’AGA ainsi que la réunion du CA vous seront communiqués sous peu. 

J’espère que vous serez nombreuses et nombreux à notre Assemblée générale annuelle et je me réjouis de vous y retrouver !

Claude Hauser, président