Chers, chères membres et amis,
Nous voici à l’heure des bilans des activités de l’AIEQ pour l’année budgétaire 2020-2021. La crise sanitaire mondiale a certes bouleversé nos vies personnelles et professionnelles mais elle n’a aucunement émoussé l’intérêt de nos membres pour les études québécoises. Malgré le contexte difficile, de nombreuses activités ont été réalisées en mode virtuel. Elles vous seront présentées dans notre prochain Rapport annuel.
Une banque de ressources vidéos, maintenant disponible sur la chaîne YouTube de l’AIEQ, permet de mutualiser nos connaissances sur le Québec. Elle compte présentement 37 capsules qui portent sur la littérature et le cinéma québécois, l’organisation d’un cours en ligne, ou la pratique juridique au Québec. Il est toujours possible de nous soumettre vos présentations vidéo afin d’enrichir notre banque ressources.
Les programmes de soutien aux membres ont également pris un virage numérique. Ainsi, les demandes de financement pour la tenue d’une activité scientifique en mode virtuel sont désormais admissibles au comité scientifique, qu’il s’agisse de l’organisation d’un colloque, la participation à un colloque ou l’organisation d’une tournée d’un expert. La date butoir pour le dépôt de projets est le 1er septembre 2021.
L’AIEQ a par ailleurs lancé, en septembre dernier, des bourses spéciales de formation à distance en études québécoises. Ces bourses couvrent les frais d’inscription d’un étudiant ou d’une étudiante d’une université hors-Québec à un cours ou un séminaire portant sur un aspect de la société et la culture québécoises offert en ligne par un professeur ou une professeure membre de l’Association. N’hésitez pas à faire connaître ces bourses auprès de vos étudiantes ou vos étudiants inscrits dans un programme universitaire et qui souhaitent s’inscrire à un cours en ligne portant sur le Québec. Aussi, nous comptons sur votre collaboration pour enrichir cette offre de bourses en nous fournissant un court résumé du cours ou du séminaire que vous donnerez en mode virtuel lors d’un prochain semestre.
Je suis également heureux de vous annoncer la création des Bourses Auguste-Viatte, fruits d’une collaboration entre le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Association internationale des études québécoises. Ces bourses s’adressent à des étudiants et chercheurs des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne. Deux bourses de 6 000 dollars canadiens chacune seront attribuées pour financer les frais d’inscription à une formation à distance (CAS) en études francophones – Histoire, Cultures et Sociétés qui sera dispensée en ligne dès septembre prochain.
Toujours dans l’esprit de soutenir la relève en études québécoises, l’AIEQ vient de conclure une entente de partenariat avec le Centre interuniversitaire d’études québécoises (Centro Interuniversitario di Studi Quebecchesi) pour la création de deux Bourses pour la recherche sur le Québec. Les bourses, d’un montant de 2 500 $ CA ou 1 800 Euros chacune, ont pour objectif de promouvoir les échanges académiques, culturels et scientifiques entre l’Italie et le Québec. Ces bourses seront décernées annuellement par le CISQ et l’AIEQ aux meilleurs projets de recherche portant sur le Québec.
Comme vous pouvez le constater, le soutien de l’AIEQ prend le virage numérique, d’où l’importance de renouveler votre adhésion afin de pouvoir bénéficier de tous ces programmes.
Au chapitre du financement, les nouvelles sont très encourageantes. Le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) a versé une subvention de 40 000 $ pour permettre la réalisation de tournées d’auteurs et de réalisateurs pour l’année 2021-2022. Grâce au numérique, l’AIEQ a maintenu son programme de tournées d’auteurs et de réalisateurs. Des activités littéraires ont eu lieu en Europe, en Asie et en Amérique latine notamment lors du mois de la Francophonie. Je remercie les membres qui ont organisé ces activités en collaboration avec l’AIEQ.
Dans le même registre des nouvelles encourageantes, les échanges avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie en vue du renouvellement de la subvention triennale de 150 000 $ progressent de façon satisfaisante.
Les membres du comité exécutif vous convient à notre prochaine Assemblée générale annuelle qui se déroulera en mode virtuel le jeudi 17 juin. Elle sera suivie par la réunion des membres du conseil d’administration. Ce sera l’occasion de présenter plus en détails les réalisations de l’année 2020-2021 ainsi que les projets à venir. Je vous invite chaleureusement à ces rencontres annuelles qui constituent un moment important de notre vie associative. Nous avons eu une participation record l’année dernière et j’espère que vous serez encore nombreux aux rendez-vous du 17 juin prochain.
Avec tous mes vœux pour vos activités futures, en lien avec les objectifs de l’AIEQ, et mes vifs remerciements pour votre soutien!
Claude Hauser
Président