Retour vers la liste des catégories

Voyage en littérature Québecoise

Littératures migrantes

Catherine Khordoc retrace l’évolution des littératures migrantes au Québec. Initialement dominées par des auteurs francophones du Canada dans les années 1970, elles s’élargissent dans les années 1980-1990 avec des écrivains d’Afrique et d’Haïti. Dès les années 2000, la diversité s’accroît avec des auteurs d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est. Aujourd’hui, ces littératures gagnent en visibilité et reconnaissance grâce à une production variée de romans, nouvelles, poèmes et essais.

© 2025 Association internationale des études québécoises | Tous droits réservés. - Conception web : ctrlweb.

Nous respectons votre vie privée

Lorsque vous visitez ce site, celui-ci peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous forme de témoins ("cookies"). Ces informations ne permettent pas de vous identifier directement, elles sont utilisées pour faciliter la navigation et offrir une expérience plus personnalisée.

Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de témoins en modifiant les paramètres définis par défaut. Cependant, le blocage de certains témoins peut avoir une incidence sur votre expérience du site et des services que nous pouvons offrir.