Chers, chères membres du conseil d’administration,
Si la pandémie de COVID-19 se maintient en tête de palmarès en ce début 2022, c’est dans un tout autre registre que j’aimerais aborder cette nouvelle année et rappeler brièvement quelques belles réalisations des derniers mois au sein de notre réseau.
J’ai eu le plaisir d’effectuer un séjour au Québec du 26 octobre au 5 novembre 2021. Le 27 octobre, j’ai assisté à la cérémonie de remise des Prix de l’Ordre des francophones d’Amérique alors que deux de nos membres étaient récompensés : Françoise Sule, vice-présidente Europe, Afrique et Moyen-Orient au sein du comité exécutif de l’AIEQ (Suède) (récipiendaire 2020) et Hans-Jürgen Lüsebrink, professeur à l’Universität des Saarlandes (Allemagne) (récipiendaire 2021). Toutes mes félicitations à Françoise et Hans-Jürgen pour cet honneur grandement mérité.
Par la suite, j’ai participé, à titre de conférencier, aux «États généraux sur la recherche en littérature et culture québécoise » organisés par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), en collaboration avec l’AIEQ et l’UQAM. Ces États généraux se sont déroulés en mode hybride (présence à l’UQAM et plateforme virtuelle) du 1er au 5 novembre 2021. L’AIEQ a contribué à une table ronde sur le thème des «Études québécoises à l’étranger» qui a réuni des membres de longue date ainsi que des jeunes chercheurs qui incarnent la relève en études québécoises : Ursula Mathis-Moser, professeure en études romanes à l’Université d’Innsbruck (Autriche), Nallan Chakravarthy Mirakamal, vice-présidente de l’AITF, vice-présidente (Asie) de l’AIEQ, Université de Madras (Inde), Elsa Guyot, membre de l’Association des jeunes chercheurs européens en études québécoises, Nathalie Watteyne, (membre du CA de l’AIEQ, CRILCQ, Université de Sherbrooke) ainsi que Francis Langevin, professeur de littérature et culture québécoises à l’Université de la Colombie-Britannique. En lien avec ces riches contributions, relevons encore la présentation stimulante d’Alessandra Ferraro (Udine, Centro di Cultura Canadese) et la synthèse de ce riche après-midi confiée à Hans-Jürgen Lüsebrink. C’est aussi à cette occasion que la directrice générale de l’Association, Chantal Houdet, nous a présenté une nouvelle ressource, à savoir la carte interactive des études québécoises dans le monde, disponible sur le site Internet de l’AIEQ. Tous nos remerciements aux organisateurs du CRILCQ et aux nombreux membres de l’AIEQ qui ont enrichi cet exceptionnel colloque!
L’enregistrement de la séance d’ouverture, à laquelle j’ai pris part, ainsi que celui de la table ronde sur les études québécoises à l’étranger sont disponibles sur le site du CRILCQ ainsi que sur la chaîne YouTube de l’AIEQ. Celle-ci s’est d’ailleurs enrichie, dernièrement, de capsules vidéo produites à l’occasion du colloque international «Les révolutions tranquilles au Québec et au Canada dans une perspective nationale et international » qui s’est tenu les 11, 12 et 13 novembre 2021. L’AIEQ a soutenu financièrement ce projet, porté avec succès par Jean-Philippe Carlos, stagiaire postdoctoral au département d’histoire à l’Université York (Toronto) et Simon Langlois, professeur émérite au département de sociologie à l’Université Laval.
Mon bref séjour au Québec m’a également permis de rencontrer la sous-ministre du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), madame Sylvie Barcelo, ainsi que nos partenaires du Programme d’études sur le Québec de l’Université McGill avec lesquels l’AIEQ a officialisé le renouvellement des bourses AIEQ/PEQ pour la mineure en études québécoises et apprentissage par engagement communautaire. Des échanges avec le CRILCQ, notamment avec son président, Jean-Marc Larrue, (Université de Montréal), nous amèneront à développer une collaboration plus diversifiée avec ce partenaire très apprécié.
Concernant les bourses, j’annonce avec enthousiasme le nouvel appel à candidatures pour les bourses de formation à distance en études francophones «Auguste Viatt », pour étudiants, étudiantes et chercheurs et chercheuses des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). L’offre de bourses de l’AIEQ, élaborées en collaboration avec ses partenaires de l’Asie, de l’Europe, du Québec et de la Francophonie, contribuera assurément au développement d’une excellente relève en études québécoises.
L’année 2022 marquera le 25e anniversaire de l’AIEQ. Cet événement mérite, bien entendu, d’être souligné. Un comité de travail a été formé afin d’élaborer un programme d’activités qui sera dévoilé lors de notre prochaine assemblée générale annuelle prévue à la mi-juin. Vous êtes toutes et tous chaleureusement invités à nous faire part de vos suggestions afin de faire de ce 25e anniversaire une occasion de réaffirmer la richesse et la diversité des études québécoises dans le monde.
À plus court terme, j’aimerais vous rappeler que le soutien de l’AIEQ vous est offert pour vos activités entourant le mois de la Francophonie, en mars, qu’il s’agisse d’une tournée d’un auteur ou d’un réalisateur ou d’une présentation d’un conférencier ou d’une conférencière dans le cadre d’un de vos cours ou séminaires.
Lors de leur dernière réunion, les membres du comité exécutif ont convenu notamment de suivre attentivement les développements portant sur le renouvellement des subventions MRIF/FRQSC et du CALQ et d’en informer les membres.
En terminant, je vous invite à renouveler votre adhésion à notre réseau afin de pouvoir bénéficier des avantages exclusifs accordés aux membres, tels qu’un abonnement d’une année à la plateforme Érudit, à l’ouvrage numérique «L’état du Québe » ainsi qu’au programme de soutien à la diffusion des connaissances sur le Québec, aux bourses de mobilité, aux tournées d’auteurs et de réalisateurs.
J’espère vous retrouver, en personne ou en virtuel, lors de notre grand rendez-vous annuel, en juin prochain!
Claude Hauser, président