Message du président

Chers membres et amis de l’AIEQ,

Le 17 juin dernier avait lieu notre Assemblée générale annuelle, suivie de la réunion des membres du Conseil d’administration. La formule virtuelle a favorisé un nombre record de participants (50) dont 27 administrateurs/trices qui ont eu l’occasion de prendre connaissance des réalisations de l’année 2020-2021 et d’échanger sur ses orientations. Je vous invite à prendre connaissance du rapport annuel 2020-2021 si cela n’est pas déjà fait.

L’Assemblée générale s’est tenue en présence notamment de Mme Sara Veilleux, directrice des Engagements internationaux et des Partenariats au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), ainsi que de Mme Marie-Frédérique Desbiens, responsable des programmes au Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC), venues échanger sur le projet d’entente AIEQ/MRIF/FRQSC. Au cours de celle-ci, les membres ont adopté une motion de remerciement à Jean Morency (Université de Moncton) et Krzysztof Jarosz (Université de Silésie), administrateurs sortants du conseil d’administration, pour leur contribution au développement des études québécoises dans leur université, leur discipline, leur pays respectif et au plan international. Ils ont exprimé leur reconnaissance pour leur dévouement envers l’Association et leur contribution au rayonnement des études québécoises.

Les membres ont par ailleurs accueilli deux nouvelles administratrices au sein du conseil d’administration. Il s’agit de Hélène Destrempes, professeure titulaire au Département d’études françaises à l’Université de Moncton et, dans la section internationale (Pologne), Joanna Warmuzińska-Rogóż, directrice adjointe à l’Institut des Études littéraires à l’Université de Silésie. Je leur souhaite la plus chaleureuse des bienvenues.

Des membres ont tenu à déposer des motions en hommage posthume à des personnalités marquantes disparues : René Bonenfant, Jacques Lacoursière et Régine Robin.

La liste des membres du conseil d’administration pour l’année 2021-2022 est disponible sur le site de l’AIEQ.

Je remercie sincèrement tous les membres du conseil d’administration qui s’engagent de façon bénévole à faire connaître ou partager leurs connaissances sur le Québec, plus particulièrement mes collègues membres du comité exécutif qui ont été reconduits dans leur fonction  : Anne Trépanier (vice-présidente aux affaires académiques et scientifiques et présidente du comité scientifique), Martin Pâquet (vice-président aux affaires administratives et secrétaire-trésorier), Licia Soares de Souza (vice-présidente Amériques), Françoise Sule (vice-présidente Europe, Afrique et Moyen-Orient) et Nallan Chakravarthy Mirakamal (vice-présidente Asie). Merci également à Craig Moyes, directeur du Centre for Quebec and French-Canadian Studies, University of London qui a présidé le comité de mise en candidature pour le renouvellement du conseil d’administration, ainsi qu’à Kasuko Ogura (Université Rikkyo), Daniel Chartier (UQAM) et Chantal Houdet qui ont pris part aux travaux de ce comité.

Malgré la période estivale, les activités se poursuivent à l’AIEQ. Le 23 juin, le comité de sélection pour la Bourse Gaston-Miron, offerte par l’AIEQ en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), a retenu la candidature d’Aurore Turbiau, doctorante en littérature comparée à l’Université de la Sorbonne. Ses recherches portent sur l’engagement littéraire dans les années 1970 à partir des féminismes de la deuxième vague. Madame Turbiau effectuera son stage de recherche au Québec sous la direction d’Isabelle Boisclair, professeure titulaire au Département des arts, langues et littératures à l’Université de Sherbrooke.

M. Garo Jomoian, étudiant en études françaises au collège Glendon de l’Université York, a pour sa part bénéficié d’une bourse de formation à distance de l’AIEQ pour suivre le cours « Civilisation de la Nouvelle-France et du Québec d’autrefois » donné par Marie-Christine Pioffet, professeure à la Faculty of Liberal Arts & Professional Studies de l’Université York.

En collaboration avec le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), deux bourses de formation en études francophones ont été mises en place : les bourses Auguste Viatte, Maghreb et Afrique subsaharienne. Ces bourses permettent aux bénéficiaires de participer gratuitement à une formation CAS à distance en Études francophones. Le nom des récipiendaires sera dévoilé dans les prochaines semaines.

En partenariat avec l’École de langues de l’Université Laval, l’AIEQ a accordé quatre bourses de formation en didactique du français langue étrangère. Ces bourses couvrent les frais d’inscription au stage de formation qui se déroule du 5 au 23 juillet, en mode virtuel. Les boursiers sont Matteo Michele Catania, étudiant de Master en langues et didactique innovante, Université d’études internationales de Rome ; Kyle Patterson, doctorant en études françaises et francophones, Université de Californie ; Ana Carolyne Guedes, étudiante de licence en lettres-français à l’Université fédérale de l’État d’Alagoas, Brésil ; Joanna Warmuzińska-Rogóż, directrice adjointe à l’Institut des études littéraires, Université de Silésie (Pologne) et nouvelle membre du conseil d’administration de l’AIEQ. Dans le cadre de ce stage, un atelier sur la littérature au Québec sera donné par Bernard Andrès, Pierre Hébert et Alex Gagnon. C’est sous leur direction qu’a été publié un ouvrage majeur : l’« Atlas littéraire du Québec » (Ed. Fides).

Par ailleurs, en collaboration avec l’École de langues de l’Université Laval, le MRIF, le Bureau du Québec à Mumbai et la Prayatna Educational Society (Inde), un atelier de formation utilisant l’outil pédagogique numérique « Le Québec, connais-tu ? » sera donné en mode virtuel le 31 juillet et le 1er août prochain à des professeurs de français langue étrangère de l’Inde.

Les ateliers de formation d’enseignants de français langue étrangère utilisant l’outil numérique « Le Québec, connais-tu ? » connaissent un bon succès auprès de nos membres. N’hésitez pas à communiquer avec l’AIEQ si vous souhaitez organiser une activité similaire dans votre réseau.

Grâce au renouvellement de la subvention du Conseil des arts et des lettres (CALQ), nous pouvons répondre à des projets de tournées d’auteurs et de réalisateurs en mode virtuel et en présentiel et participer à l’organisation de conférences sur la littérature au Québec avec la collaboration de Bernard Andrès, professeur émérite au Département d’études littéraires, de l’Université du Québec à Montréal.

Au cours des prochaines semaines, l’équipe de l’AIEQ poursuivra la cueillette d’information auprès des membres en vue de la mise en ligne, dès l’automne, d’une carte interactive des études québécoises dans le monde. Votre collaboration est grandement souhaitée afin d’assurer l’exactitude des informations contenues dans ce qui deviendra un outil précieux pour connaître les cours, les séminaires ou les programmes d’études portant sur le Québec, tout comme les associations et centres d’études sur le Québec actifs sur tous les continents et ainsi favoriser le réseautage au sein de l’AIEQ.

Autre dossier d’importance pour la vitalité de notre réseau, souligné lors de notre Assemblée générale annuelle de juin dernier : celui des adhésions. Je compte sur votre diligence pour renouveler votre adhésion à l’AIEQ. Une campagne de recrutement sera en outre effectuée auprès d’anciens membres au cours des prochains mois. Le développement de la relève en études québécoises étant une priorité pour l’AIEQ, n’hésitez pas à informer vos étudiants et étudiantes des avantages de faire partie de notre grande famille de québécistes !

Enfin, prenez note que le 1er septembre 2021 sera la date butoir pour soumettre vos projets (participation à un colloque, organisation d’un colloque, tournée d’un expert, diffusion d’un ouvrage portant sur le Québec ou enrichissement d’un cours) aux membres du comité scientifique.

Je vous souhaite à tous et toutes un très bel été régénérant et j’espère que nous pourrons ensemble reprendre nos activités dans un contexte post-pandémique au prochain semestre !

Claude Hauser