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Nouvelles

Séminaire de la CEFAN 2017

La Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) annonce une série de 11 séances débutant le 14 septembre sous le thème «Attribuer un sens : la diversité des pratiques langagières et les représentations sociales». Ce séminaire est sous la responsabilité de Kristin Reinke, professeure au Département de langues, linguistique et traduction de l’Université Laval et membre de l’AIEQ. La programmation est disponible dans le site de la CEFAN.

Nouvelle parution aux PUQ

Sous la direction d’Alain-G. Gagnon et David Sanschagrin, la deuxième édition de «La politique québécoise et canadienne» entend élargir la perspective de la fédération canadienne en mettant l’accent sur les acteurs, les institutions et les sociétés qui lui donnent toute sa vitalité. Cet ouvrage est publié aux Presses de l’Université du Québec (PUQ).

 

 

Revue Recherches sociographiques

Recherches sociographiques publie des travaux de recherche originaux sur le Québec et sur le Canada français. Par son caractère interdisciplinaire, la revue fait appel aux sociologues, politologues, historiens, démographes, économistes, anthropologues, littéraires. Un numéro spécial aura pour thème «La francophonie canadienne depuis les années 1980 : débats, mobilisations et projections». Les propositions d’articles portant sur ce thème doivent être transmises au plus tard le 1er novembre 2017 à Michel Bock (Université d’Ottawa) ou Yves Frenette (Université de Saint-Boniface). Détails

 

Bourses de maîtrise du GRÉLQ

Le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ouvre un concours pour l’attribution de deux bourses d’admission à la maîtrise, d’une valeur de 5000 $ chacune. La date butoir pour soumettre une candidature est le 20 septembre 2017. Les critères d’admission et les documents nécessaires à la présentation du dossier sont disponibles dans le site du GRELQ.

Appel à communications

L’Universidad de Puerto Rico sera l’hôte, du 1er au 3 mars 2018, du 5e colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère. Ce colloque international est organisé par le Département de langues étrangères de l’Université de Porto Rico, le Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Association portoricaine des professeurs de français (APPF). Le comité organisateur du colloque invite les chercheurs et les professeurs à soumettre des propositions de communication faisant état de résultats de recherche structurée. Ce colloque s’adresse tout particulièrement aux chercheurs en FLE, mais aussi aux didacticiens du français auprès de non-francophones. Le colloque permettra de s’interroger sur des discours empruntant des voies diverses et complémentaires. Les propositions de communication ou de table-ronde doivent être transmises au plus tard le 30 septembre 2017. Détails.

Colloque grand public

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), en collaboration avec la Société historique de Québec et les Associations Québec-France Jacques-Cartier-Portneuf et Rive-droite-de-Québec, est heureuse de vous inviter au colloque grand public De Gaulle et la présence du Québec dans le monde. Cet événement vise à commémorer le 50e anniversaire de la venue de Charles de Gaulle au Québec, de l’Expo 67 et de la création du ministère des Affaires intergouvernementales du Québec. Il se tiendra le 23 septembre, de 8h30 à 16h30, à l’Université Laval à Québec.  Invitation et programme.

 

Revue Éducation et francophonie

La revue scientifique virtuelle Éducation et francophonie a pour but la diffusion de résultats de recherche inédits touchant des thématiques variées en éducation de langue française au Canada. Deux numéros thématiques sont publiés par année, généralement, et les thèmes abordés touchent tous les ordres d’enseignement. Le comité de rédaction sollicite des textes pour son numéro de l’automne 2018 dont le thème est Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs. Ce numéro vise à porter un regard comparatif sur la formation des personnels des milieux éducatifs (enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, etc.) quant aux enjeux relatifs à la diversité ethnoculturelle, à l’équité et aux rapports ethniques dans les pratiques et expériences éducatives. Les textes doivent être soumis à Natalie Tremblay au plus tard le 30 septembre 2017.

Université d’été à McGill

Armando Rodríguez Ricaud, étudiant de troisième année en Langue française à l’Université Veracruzana au Mexique, a bénéficié d’une bourse offerte par l’AIEQ pour participer à l’Université d’été en études montréalaises et québécoises de l’Université McGill, du 12 au 30 juin dernier. De retour au Mexique, M. Ricaud a exprimé en quelques mots son appréciation de son séjour au Québec : «L’Université d’été en études montréalaises et québécoises a été l’une des plus extraordinaires expériences de ma vie académique et personnelle. Grâce à elle, j’ai pu m’approprier de nouvelles connaissances qui, sans aucun doute, auront des retombées très positives dans ma vie professionnelle future, en tant qu’enseignant de français langue étrangère. J’ai pu comprendre comment la région québécoise a construit son identité et quels ont été les événements principaux pour la formation de cette identité. De plus, j’ai pu découvrir les particularités linguistiques de cette belle région. Toutes ces connaissances enrichissent mon bagage culturel et linguistique.»

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