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Nouvelles

AITF : appel à communications

Le IXe Congrès international de l’Association of Indian Teachers of French (AITF) se tiendra à Chennai du 14 au 16 février 2019, en collaboration avec l’Université de Madras et l’Association internationale des études québécoises.

Le thème du congrès est «L’enseignement du FLE dans le monde: politiques linguistiques, méthodologies et stratégies pédagogiques».

Le français est enseigné dans le monde entier comme l’une des langues étrangères les plus importantes. Dans le but de sauvegarder sa langue nationale ou maternelle,  chaque pays adopte une politique linguistique  qui n’est pas nécessairement  celle d’un autre pays.  Dans un pays plurilingue comme l’Inde, le problème devient encore plus complexe.  Quant à l’enseignement du français en Inde, il s’avère nécessaire  de trouver, afin de survivre, le moyen de coexister avec les langues régionales  indiennes.  Ce  congrès devra permettre de voir comment les pays qui y sont représentés arrivent à surmonter ce genre de problème. Alors que certains pays ont recours à des manuels publiés en France, de nombreux autres pays conçoivent et publient leurs propres manuels qui tiennent compte de leurs contextes culturels et de leurs besoins linguistiques. Dans cette optique, le IXe congrès international de l’AITF permettra aux professeurs et aux experts de FLE d’instaurer un dialogue entre eux et de partager leur expertise et leur expérience.

Le comité d’organisation sollicite des propositions de communications dans tous les domaines de recherche en français langue étrangère. Le thème peut être abordé selon différentes perspectives:

  • Situation du FLE dans le monde
  • Méthodes et méthodologies
  • Manuels de FLE dans le monde
  • Rôle des manuels dans l’installation de la compétence socioculturelle dans l’enseignement/ apprentissage du FLE
  • Les approches interculturelles dans l’enseignement du FLE
  • Français sur objectifs spécifiques (FOS) / et universitaires (FOU)
  • Comment faire du français une composante dynamique du plurilinguisme dans le monde? Problèmes et stratégies
  • Immersion française au Canada: défis et enjeux
  • La francophonie, un espace riche pour développer la diversité culturelle et les échanges interculturels entre l’Inde et les pays francophones
  • Appui des gouvernements/agences francophones à la didactique du français à travers le monde.

Ce thème sera traité en séances plénières ainsi qu’en ateliers. Une table ronde sera consacrée à une rencontre Inde-Québec qui permettra d’aborder des problèmes d’intérêt commun.

Le formulaire dûment rempli doit être transmis avant le 15 novembre 2018 au courriel : aitfdesk@yahoo.com. Information

@nalyses : appel à contributions

Créée en janvier 2006 au département de français de l’Université d’Ottawa, la revue @nalyses publie des études universitaires qui, par leur problématique ou leur approche, visent à renouveler le discours critique dans le domaine des littératures de langue française et à étendre le champ des connaissances. Alliant les avantages du numérique en réseau avec les exigences scientifiques des revues imprimées, @nalyses veut répondre aux attentes et aux besoins des professeurs et étudiants en facilitant la diffusion de la recherche en études littéraires.

Le prochain dossier aura pour titre «Portraits de la relève dans les littératures francophones du Canada : essai de définition et enjeux».

Considérant le flou terminologique entourant la notion de relève et la rareté des études fouillées sur le sujet, ce dossier propose de poser les principales balises pour une définition de ce que sont les relèves au Canada francophone, mais aussi dʼaborder de front leurs enjeux dans toute leur complexité.

Les propositions accompagnées d’une courte notice biobibliographique doivent être soumis avant le 15 août 2018. Les articles doivent être rédigés en suivant le protocole de la revue @nalyses.

Poste de Faculty Lecturer à McGill

Le Centre d’enseignement du français (CEF) de la Faculté des arts de l’Université McGill sollicite des candidatures pour un poste de Faculty Lecturer non titularisable en français langue seconde. Ce poste est d’une durée de deux ans, renouvelable. La durée totale du contrat est de cinq ans. La date d’entrée en fonction est le 1er août 2018. L’échéance pour soumettre un dossier de candidature est le 8 juillet 2018. Détails.

 

 

Appel à contributions

La Revue nordique des études francophones a pour objectif d´établir un dialogue scientifique entre les chercheurs des pays scandinaves et nordiques travaillant sur les études francophones. La revue accueille également des contributions internationales portant sur la réception littéraire dans les pays nordiques en insistant notamment sur la relation entre littérature francophone et World-Literature d’un point de vue nordique. En fait, elle abrite des contributions littéraires et culturelles sur la diversité du monde francophone.

Le prochain numéro de cette revue aura pour titre «Contribution à une nouvelle histoire de la littérature mondiale: le rôle des littératures francophones en situation diglossique».

L’objectif de ce numéro thématique est de réfléchir aux manières dont cette littérature de langue française en situation diglossique peut épouser le concept de littérature mondiale. La problématique liée à la littérature mondiale a été largement débattue depuis le début des années 2000, mais elle reste prise encore dans une perspective occidentale suspecte parfois d´ethnocentrisme.

La remise des manuscrits doit se faire au plus tard le 15 août 2018 et la publication de ce numéro thématique est prévue en mars 2019. Détails

 

 

 

Consultez le rapport de l’AIEQ 2017-2018 ici.

Cinquième Colloque international FLE

Le département de langues étrangères de l’Université de Porto Rico et le département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de concert avec l’Association portoricaine des professeurs de français (APPF) organisent, du 28 février au 2 mars 2019, un colloque portant sur les perspectives didactiques et éducatives du FLE : approches plurielles et (r)éveil au français en milieu universitaire. Ce colloque s’adresse tout particulièrement aux chercheurs en FLE, mais aussi aux didacticiens du français auprès de non-francophones. Vincent Chanethom (George Mason University) sera le conférencier invité. La date de tombée pour soumettre une proposition de communication ou une table-ronde est le 15 septembre 2018.  Pour de plus amples renseignements, consulter le http://appfpuertorico.org

Message important aux membres

En prévision de son Assemblée générale annuelle,  le jeudi 24 mai, l’AIEQ publie un appel de candidatures pour le renouvellement de son conseil d’administration.

Le présent appel s’adresse aux membres de l’AIEQ qui souhaiteraient présenter leur candidature pour siéger au conseil d’administration. À titre de rappel, ce conseil d’administration est composé de 32 membres. La moitié d’entre eux, ceux de la série A, ont été élus en 2016 pour un mandat de deux ans et leur mandat vient à échéance en mai de cette année. Ceux de la série B ont été élus, en 2017, pour une période de deux ans qui se termine en 2019.

Il importe de souligner que les règlements généraux de l’Association prévoient, à l’article 29, que : « Les administrateurs sont rééligibles. Normalement, un administrateur se retire après trois mandats consécutifs. Il est cependant loisible au comité exécutif de recommander à l’assemblée générale la candidature d’un administrateur sortant pour un mandat supplémentaire ».

Si vous souhaitez poser votre candidature pour l’un ou l’autre de tous les postes de la série A ou pour celui de la série B qui sera à combler, vous pouvez le faire en utilisant le bulletin de mise en candidature que nous pourrons vous transmettre par courriel (accueil@aieq.qc.ca). Ce bulletin doit être transmis impérativement au plus tard le 17 mai 2018 par courrier électronique (accueil@aieq.qc.ca). Un comité de mise en nomination examinera toutes les candidatures qui auront été soumises et recommandera aux membres de l’Association d’élire, lors de l’assemblée générale du 24 mai prochain, la liste des candidats qui sont le plus en mesure d’apporter une contribution significative au développement des études québécoises. Cette liste sera établie de manière à assurer le mieux possible la diversité et la représentativité du réseau de l’AIEQ au sein du Conseil d’administration, et ce, en tenant compte du pays, de l’université et de la discipline des candidats.

Voici la liste des membres du conseil d’administration (série A et série B) :

Série A (échéance du mandat en mai 2018) :

Section québécoise : Université de Montréal (Pierre Noreau); Université Concordia (Sherry Simon); Université de Sherbrooke (Nathalie Watteyne); UQTR (Lucie Guillemette); UQAM (Lori Saint-Martin). Section canadienne : Ontario (Anne Trépanier). Section internationale : Allemagne-Autriche (Ursula Moser) Autriche; Brésil (Licia Soares de Souza); Espagne (Marina Lopez Martinez); États-Unis (Milena Santoro); France (Hélène Amrit); Pays scandinaves (Françoise Sule) Suède; Irlande (Michael Brophy); Mexique (Delia Montero); Russie (Ekaterina Isaeva); Royaume-Uni (Leigh Oakes).

Série B (échéance en mai 2019) :

Section québécoise : Université Laval (Martin Pâquet); UQAM (Yves Bergeron); Université McGill (Pascal Brissette); UQAR (Catherine Broué); Université de Montréal (Gilles Dupuis); Téluq (Yan Hamel); Section canadienne : Ouest canadien (vacant); Acadie (Jean Morency); Section internationale : Maroc (vacant); Asie sauf Chine et Japon (Nallan Chakravarthy Mirakamal) Inde; Belgique, Suisse, Luxembourg (Claude Hauser) Suisse; Chine (Li Hongfeng) ; États-Unis (Charles Batson) ; Pologne (Krzystof Jarosz) ; Italie (Paola Puccini); Japon (vacant).

ACSUS : Appel à communications

L’Association des Études canadiennes aux États-Unis (ACSUS) et la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM organisent un colloque de deux jours portant sur la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et ses effets pour le Canada, les États-Unis et la relation entre ces deux pays. Ce colloque aura lieu les 28 et 29 septembre 2018 à l’Université John Hopkins, Washington D.C.

Les organisateurs du colloque sollicitent des propositions qui traitent des impacts de la renégociation de cet accord, sous les angles politique, économique, commercial, régional ou culturel. Les analyses comparatives et interdisciplinaires sont les bienvenues. Les propositions doivent être soumises avant le 30 mai 2018 et seront évaluées par le comité composé de : Jim McHugh (mchugh@uakron.edu); Frédérick Gagnon ( gagnon.frederick@uqam.ca), Christopher Sands (csands@jhu.edu ), Miléna Santoro (milena.santoro@georgetown.edu).

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