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Nouvelles

Appel à communications

Aston University accueillera, les 12 et 13 septembre prochain, deux journées d’études sur le thème «Le français dans les métropoles multilingues». Le programme s’articulera autour de quatre domaines spécifiques : Politiques linguistiques dans les espaces officiellement plurilingues ; Espaces de contact des langues ; Influence du contact des langues sur l’évolution de la langue ; Données linguistiques.

La date-butoir de soumission de résumés est le lundi 30 avril 2018.

Pour plus de renseignements

Britt et Arsenault lues en Espagne

Claire-Marie Kelechian a obtenu, l’année dernière, une bourse de l’AIEQ lui permettant d’effectuer un stage de perfectionnement en enseignement du français langue étrangère à l’Université Laval. De toute évidence, son séjour au Québec s’avère une source d’inspiration dans son travail !

Madame Kelechian nous a fait part d’une activité réalisée avec ses élèves :

«Les élèves francophones de 2ème de l’École européenne d’Alicante (Espagne) ont lu Jane, le renard et moi et Louis parmi les spectres, deux romans graphiques, de Fanny Britt et d’Isabelle Arsenault.

Avec beaucoup de sensibilité, de soin et de perspicacité, ils ont pris leur plume pour donner leurs avis sur les deux romans graphiques des deux artistes québécoises qui ont, évidemment, répondu à leur missive. Mais la curiosité intellectuelle des jeunes lecteurs ne s’est pas arrêtée là, les échanges épistolaires se sont poursuivis car chacun d’entre eux a posé des questions très subtiles sur l’aspect esthétique, narratif, sur la conception et l’accouchement d’une œuvre littéraire et aussi sur la part autobiographique des deux romans graphiques. Ces jeunes adolescents ont été touchés par l’universalité des thèmes. Qui mieux que l’auteur peut répondre aux questions de ses lecteurs ?

Par ailleurs, cet échange épistolaire aura été l’occasion, par la littérature, de voyager sur le continent américain, au Québec, d’ouvrir les esprits sur la richesse de la langue française et sur l’Autre. Expérience providentielle pour l’enseignante.»

Merci à madame Kelechian de transmettre à ses élèves son amour de la littérature québécoise !

Appel de propositions d’article

Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) sont publiés deux fois par année par la SQRM afin de permettre à la Société de remplir son mandat en matière de recherche musicale.

Un appel de propositions d’article est lancé pour un volume à paraître à la fin de l’année 2018 ou au début de 2019. Ce numéro athématique réunira des articles d’érudition portant sur de récentes recherches menées dans n’importe quel domaine relié à la musique : acoustique, audionumérique, archivistique, chanson, composition, droit, électroacoustique, esthétique, ethnomusicologie, interdisciplinarité artistique, interprétation, multimédia, musicologie historique et théorique, organologie, pédagogie, philosophie, recherche-création, sociologie, etc. Les Cahiers encouragent particulièrement les auteurs québécois ou canadiens, ou ceux dont les recherches portent sur des sujets québécois ou canadiens, à soumettre une proposition.

Propositions

Les auteurs (professeurs, étudiants ou chercheurs indépendants) intéressés à publier un article doivent informer le rédacteur en chef de la revue, Jean Boivin (Jean.Boivin@USherbrooke.ca), de leur intention en déposant une proposition d’ici le vendredi 4 mai 2018. Les auteurs bénéficieront par la suite d’une période de deux mois pour rédiger le texte complet de leur article (d’une longueur maximale de 7 000 mots, sans compter les figures, les tableaux, les exemples musicaux, les notes de bas de page et la liste des références).

Les propositions d’article doivent comprendre les éléments suivants :

  • un titre provisoire;
  • un texte d’une longueur maximale de 350 mots présentant le sujet de recherche, la problématique et les conclusions;
  • les coordonnées complètes de l’auteur.

La revue est membre de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) et elle est diffusée en format électronique depuis 2012 via la plateforme Érudit (un abonnement gratuit est fourni aux membres de la SQRM). Les articles jouissent d’une large diffusion en étant répertoriés dans le Répertoire international de littérature musicale (RILM) et dans Music Index.

Bourses de l’AIEQ enseignement FLE

L’Association internationale des études québécoises offre 2 bourses d’études de 1500$ permettant à des enseignantes ou enseignants de français langue étrangère de l’extérieur du Québec d’effectuer un séjour de deux semaines à Montréal. Le séjour de perfectionnement en didactique, langue française et culture est organisé par l’École de langues de l’Université de Montréal, en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il se déroule du 30 juillet au 10 août 2018. La période d’inscription se termine le 1er juin 2018.

Pour être admissibles aux bourses de l’AIEQ, les candidats doivent : avoir complété l’inscription pour le séjour de perfectionnement en didactique; enseigner à temps plein le français (ou être dans un processus de qualification pour l’enseignement du FLE) ou être responsable de l’encadrement de professeurs de français de niveau préuniversitaire et universitaire, dans un établissement à l’extérieur du Québec et du Canada; être membre de l’AIEQ; avoir réussi le niveau de français B2 ou l’équivalent.

Les demandes doivent être adressées directement à l’AIEQ, par courriel : accueil@aieq.qc.ca

Le Québec en classe FLE

Du 20 au 23 mars dernier, Kim Samson, Chargée de cours à l’École de langues de l’Université Laval, s’est rendue en Suède, en Finlande et en Estonie pour y donner des ateliers de formation en didactique du français langue étrangère. Organisée par l’AIEQ, en collaboration avec l’École de langues de l’Université Laval, le Département d’études romanes et classiques de l’Université de Stockholm en Suède, l’Université Abo Akademi en Finlande et l’Université de Tallinn en Estonie, cette activité a permis à des enseignants de français de se familiariser avec des méthodes pédagogiques mettant en valeur la culture et la société québécoises.

Les ateliers comportaient deux volets. Un premier portait sur la langue française au Québec alors que le second proposait une introduction à la littérature québécoise contemporaine sous le thème de la nordicité.

Merci à la formatrice, Kim Samson, qui a permis à plus de 60 enseignants de français, futurs enseignants et étudiants universitaires en langue française de découvrir le Québec et de le faire découvrir à leurs élèves. Mentionnons également la précieuse collaboration des partenaires suivants que nous remercions chaleureusement : Françoise Sule, professeure à l’Université de Stockholm et membre du comité exécutif de l’AIEQ, Vasa ovningsskolas gymnasium, l’Association des professeurs finlandais de Finlande, le Cercle franco-finlandais de Vaasa et le Gustav Adolfi gumnaasium de Tallinn.

Appel à communications

L’Association des études canadiennes dans les pays germanophones est une association académique multidisciplinaire qui vise à accroître et à diffuser les recherches scientifiques sur le Canada. En prévision de la conférence annuelle de l’Association qui se tiendra à Grainau en février 2019, ses organisateurs sollicitent des propositions de communication sur le thème : «Intersectionnalité : Théories, Politiques, Pratiques». Les communications peuvent être présentées en anglais, français ou allemand.

Les résumés doivent être soumis au plus tard le 31 mai 2018. Détails.

Appel à candidatures : Bourses FLE

L’École de langues de l’Université Laval lance son concours de bourses pour le Stage de perfectionnement en enseignement du français langue étrangère ou seconde, qui se déroulera du 9 au 20 juillet 2018.

L’AIEQ est heureuse de s’associer, cette année encore, à l’École de langues de l’Université Laval pour ce stage de perfectionnement en offrant deux bourses de 1500 $ chacune.

Les personnes qui enseignent à temps plein le français (ou qui souhaitent se qualifier pour l’enseignement du FLE) ou sont responsables de l’encadrement de professeurs de français de niveau préuniversitaire et universitaire, dans un établissement à l’extérieur du Québec et du Canada, sont admissibles à cette bourse.

L’Association Québec dans le Monde et le Centre de la francophonie des Amériques sont également partenaires de l’École de langues de l’Université Laval pour le Stage de perfectionnement en enseignement du français langue étrangère ou seconde. Au total, 11 bourses sont offertes grâce à ce partenariat. Détails.

Culture & Technologie à Leipzig

La 9e Université d’été européenne des Humanités numériques (ESU) aura lieu à l’Université de Leipzig du 17  au 27  juillet 2018. Les Humanités numériques (ou Digital Humanities) sont un domaine de recherche, d’enseignement et d’ingénierie où se croisent les sciences humaines et sciences sociales et l’informatique.

Le programme intensif sera composé d’ateliers, de cours magistraux publics, de présentations de projet, d’une présentation d’affiches, de cours de découverte, d’un débat public et d’un programme culturel et de réseautage.

Comme dans les années passées, plusieurs bourses seront offertes à des chercheurs et chercheuses de tous les pays. Les salons de cette université d’été peuvent être consultés. Il est possible de soumettre sa candidature de participation à ConfTool.

L’organisatrice de l’ESU, Dr. Elisabeth Burr, est professeure titulaire de la Chaire des linguistiques francophone et italophone de l’Institut de la philologie romane de l’Université de Leipzig et dirige également le Centre d’études québécoises à l’Université de Leipzig. Étant donné que le Québec y est pour beaucoup dans le domaine des Humanités numériques, les Québécistes sont vivement encouragés à soumettre une candidature pour la participation à l’Université d’été européenne des Humanités numériques.

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