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Nouvelles

Charte de langue

Colloque «Les 40 ans de la loi 101 : La Charte de la langue française et les communautés québécoises d’expression anglaise, 1977-2017», Université McGill, mai 2017

La Charte de la langue française, couramment appelée loi 101, a joué un rôle fondamental dans l’histoire du Québec. Introduite par le gouvernement du Parti Québécois en 1977, la Charte visait la primauté du français dans les institutions publiques, dans certains milieux de travail, ainsi que sur l’affichage commercial. Elle restreignait l’accès aux écoles de langue anglaise dans le but de franciser les enfants d’immigrants. Organisé par le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (RRCQEA) à l’Université Concordia, en collaboration avec l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) à l’Université de Moncton, ce colloque multidisciplinaire tentera d’aborder les questions démographiques, socioéconomiques, politiques, institutionnelles ou culturelles liées à l’impact de la loi 101 sur la communauté d’expression anglaise au Québec (CEAQ) au cours des quarante dernières années. Martin Pâquet, titulaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), Université Laval et membre du comité exécutif de l’AIEQ, fait partie du comité de programmation. Les propositions de communication doivent être déposées avant le 10 janvier 2017.

Documentaire avec Daniel Mercure

Documentaire «Un monde du travail en mutation» : entrevue avec Daniel Mercure

Le monde du travail est actuellement en pleine mutation : nouvelles logiques de marché, mondialisation accrue, changements technologiques, nouvelles pratiques managériales, transformations des attitudes de la main d’œuvre à l’égard du travail. Ce documentaire présente ces transformations et en examine les conséquences sur la relation au travail vécue par les travailleuses et les travailleurs en accordant une attention particulière au point de vue syndical. Daniel Mercure, professeur de sociologie à l’Université Laval et membre de l’AIEQ, est interviewé dans ce documentaire diffusé sur Youtube.

« Nouvelle anthologie »

«Die Krise schreiben/Writing Crisis/Écrire la crise. Vier kanadische Feministinnen nehmen Stellung», Ursula Mathis-Moser

Ursula Mathis-Moser, professeure au Département de langues et littératures romanes, Centre d’études canadiennes de l’Université d’Innsbruck et membre de l’AIEQ, vient de publier une anthologie de quatre écrivaines québécoises et canadiennes. L’auteure résume son œuvre comme suit : «Des deux côtés de l’Atlantique, écrivaines et écrivains, lectrices et lecteurs sont mus par un sentiment de crise. Des deux côtés de l’Atlantique, ils cherchent des voies pour comprendre la crise, pour la décrire, pour l’exorciser et peut-être même pour la surmonter. Trop souvent, toutefois, leur recherche reste solitaire. Trop rarement aussi, ils ont la possibilité de s’immerger dans le monde de pensée de leurs frères et sœurs de l’autre rive. C’est pour cette raison que l’anthologie parue chez Innsbruck University Press et qui, pour la première fois, propose une version en allemand des textes anglais et en français originaux, se veut un pont par lequel la pensée peut « se déplacer » comme le dit si bien François Jullien. Ce déplacement peut et doit irriter pour être productif. Il doit mettre en cause pour ensuite dynamiser notre propre pensée. Et qui plus est, il doit tout d’abord avoir le droit d’« avoir lieu »… : Nicole Brossard, Louise Dupré, Aritha van Herk et Lee Maracle, quatre grandes femmes et admirables écrivaines, réfléchissent sur la crise contemporaine et nous éclairent le chemin de l’au-delà.»

Infolettre de l’AUF

FRAMONDE, lettre électronique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Diffusé sous la forme d’un bulletin et publié deux fois par mois, FRAMONDE informe ses abonnés des différents appels (à communications, à contributions ou appels d’offres) et des nouvelles parutions ou ressources en ligne pour l’enseignement du français ou l’enseignement en français à l’université.

« Voix et images »

« Voix et images », revue littéraire québécoise, printemps-été 2016

Sous la direction de Céline Philippe et Anne Élaine Cliche, le dernier numéro de la revue « Voix et images » porte sur l’interprétation de l’héritage du catholicisme dans des œuvres littéraires, dramatiques et cinématographiques québécoises, des années soixante à aujourd’hui. Krzysztof Jarosz, professeur au Département d’études canadiennes et de traduction littéraire à l’Université de Silésie (Pologne) et membre de l’AIEQ, y signe un article intitulé « La leçon de Monique LaRue ». « Voix et images » est publiée sous l’égide du Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.

Livre historique

« Patrician Families and the Making of Quebec : The Taschereaus and McCords »

Cet ouvrage de l’historien Brian Young met en évidence le rôle central que ces familles d’élite ont joué dans le Québec français et anglais. Membre de l’AIEQ, Brian Young a enseigné l’histoire à l’Université McGill. Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire du Québec du 19e siècle et plus particulièrement sur l’histoire culturelle et sociale des élites.  Son ouvrage, «Patrician Families and the Making of Quebec : The Taschereaus and McCords », lui a valu le Prix Lionel-Groulx récompensant le meilleur ouvrage portant sur l’histoire de l’Amérique française (2014), ainsi que le Prix canadien des Humanités en 2016.

Études québécoises en Inde

Colloque sur les études québécoises en Inde et à l’étranger organisé en collaboration avec l’Himachal Pradesh University et l’Association internationale des études québécoises, Shimla (Inde), 29 au 31 mars 2017

Ayant pour thème « Études québécoises en Inde et à l’étranger », ce colloque s’inscrit dans la foulée des activités entourant le 20e anniversaire de fondation de l’AIEQ. Il se tiendra à l’occasion du VIIIe congrès international de l’Association of Indian Teachers of French (AITF). Ses organisateurs sollicitent des propositions de communications dans tous les domaines de recherche en études québécoises. Le thème peut être abordé selon différentes perspectives : Québec-Inde, littérature, culture et civilisation, français langue étrangère (FLE), traduction, relations internationales. Le formulaire dument rempli doit être transmis avant le 15 janvier 2017.

Adaptations à l’hiver/Usages de l’hiver

Colloque « Adaptations à l’hiver/Usages de l’hiver », Montréal, 2 et 3 mars 2017

À l’occasion de la Semaine de l’Observatoire arctique et antarctique (ICO), la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord et le Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec l’Observatoire arctique et antarctique (ICO), l’International Association of Circumpolar Sociocultural Issues (IACSI) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, organisent ce colloque qui vise à réfléchir, par les représentations et les pratiques sociales et culturelles, à l’ambivalence entre l’« adaptation » à l’hiver (qui présuppose une anormalité de la saison) et l’« usage » de l’hiver (qui définit l’hiver comme un matériau de la création d’œuvres et de pratiques artistiques). La date limite de dépôt des propositions est le 31 décembre 2016.

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