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Nouvelles

Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France

En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel sous l’Ancien Régime (CAHSA) organise ces journées d’études sur le thème de l’interaction entre le spirituel et la spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d’explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective. Joy Palacios, professeure de littérature à l’Université Simon Fraser et membre de l’AIEQ, fait partie du comité organisateur de ces journées d’études.

Inscriptions: www.cahsanet.org

René Lévesque et le monde

Tous reconnaissent la contribution de René Lévesque, comme journaliste et comme homme politique, à la plus grande ouverture des canadiens-français et des Québécois aux questions internationales. Ce colloque n’a pas pour but premier d’étudier les relations internationales du Québec mais bien d’analyser la vision du monde de René Lévesque et sa pensée sur les grands débats planétaires de son temps. Les intervenants ont donc eu pour défi de faire une lecture attentive de ses discours et écrits. Voilà l’objectif de ce colloque, organisé par la Fondation René-Lévesque.

Les revues québécoises depuis 1976

Prenant notamment le relais de la série des Idéologies au Canada français, ce colloque a pour objectif d’interroger le rôle et la place des périodiques de langue française dans l’univers intellectuel, culturel et politique entre 1976 et 2016, en s’intéressant spécifiquement aux mécanismes de mise en récit et de construction historique d’espaces communs. Chloé Savoie-Bernard, doctorante en littérature française à l’Université de Montréal et membre de l’AIEQ, fait partie du comité organisateur de ce colloque.

Colloque sur le français au Québec

Êtes-vous Québécois (établi au Québec ou à l’étranger) ou résident du Québec? Avez-vous au moins 16 ans? Si oui, vous êtes invité à participer à une enquête sur les attitudes envers le français tel qu’il est généralement utilisé au Québec et sa relation avec le français tel qu’il est généralement utilisé en France. Vous aurez à répondre à un court questionnaire (environ 15 à 20 minutes à remplir) qui vous demandera de répondre à des questions et de prendre position sur des énoncés concernant le français au Québec. Le questionnaire est disponible en ligne. Pour toute information concernant ce projet, veuillez prendre contact avec les chercheurs Leigh Oakes (Queen Mary University of London, Royaume-Uni) ou Yael Peled (Université McGill, Montréal).

Devenir prof…

Devenir prof, ça ne s’apprend pas dans les livres. Sitôt devenu professeur, on réalise que le métier d’enseignant et de chercheur universitaire diffère de ce que nous avions envisagé. Entre l’enseignement et la recherche, le service universitaire et le rayonnement hors de l’université, se pose le problème de la carrière et plus largement celui de nos modes de vie. Toutes ces dimensions seront traitées dans un ouvrage collectif auquel vous pouvez contribuer en vous appropriant l’un ou l’autre des thèmes suggérés ou en proposant d’en explorer un autre. Ils peuvent être inspirés d’expériences personnelles ou d’une longue observation de la vie institutionnelle. Les propositions sont attendues par Pierre Noreau (Université de Montréal) et Emmanuelle Bernheim (UQAM) pour le 15 octobre 2016.

Prix APFUCC 2017

L’Association des professeurs des universités et collèges canadiens (APFUCC) décernera le «Prix du meilleur livre de l’année» à l’occasion du Congrès des sciences humaines à Ryerson University à Toronto, en mai 2017. Ce prix couronne un ouvrage publié en français ou en anglais (au Canada ou à l’étranger) à partir de la fin janvier 2015 et portant sur la langue, les littératures ou les cultures francophones, au Canada, en France, ou ailleurs dans le monde. Afin qu’une candidature soit considérée pour l’année 2017, les participants doivent envoyer par la poste trois (3) exemplaires de leur livre à la vice-présidence de l’APFUCC au plus tard le 15 janvier 2017. 

3e Congrès international francophone

Quelque 250 chercheurs, cliniciens, psychiatres, psychologues, ainsi que des experts de différents domaines, sociologues, philosophes et magistrats sont attendus à ce congrès qui sera l’occasion de donner une nouvelle impulsion à l’étroite collaboration existant entre praticiens francophones, de part et d’autre de l’Atlantique, dans le domaine de la psychiatrie légale. Elle vise à offrir un lieu de réflexion et d’élaboration autour de la problématique des événements violents dans la pratique clinique auprès de patients psychiatriques. Dans ce contexte, divers thèmes seront traités, dont principalement celui des droits des patients et leur évolution actuelle, celui des violences intrafamiliales, et l’évaluation du risque de violence. La date limite de dépôt des propositions est le 15 novembre 2016.

Les 40 ans de la loi 101

Organisé par le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (RRCQEA) de l’Université Concordia, en collaboration avec l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) de l’Université de Moncton, ce colloque multidisciplinaire tentera d’aborder les questions démographiques, socioéconomiques, politiques, institutionnelles ou culturelles liées à l’impact de la loi 101 sur la communauté d’expression anglaise au Québec au cours des quarante dernières années. La date limite de dépôt des propositions pour ce colloque, inscrit à la programmation du 85e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir), est le 16 octobre 2016.

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