• RSS feed
  • Facebook
 

Nouvelles

Étudiant-chercheur étoile mai 2017

Alex Gagnon, stagiaire postdoctoral du Département d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, fait partie des lauréats de mai du concours étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec pour sa publication intitulée «La communauté du dehors. Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe-XXe siècle)». La recherche d’Alex Gagnon représente le premier ouvrage qui analyse l’impact que les crimes légendaires survenus au Québec ont eu dans l’imaginaire et la mémoire collective. Félicitations !

Collection «Études canadiennes»

La collection « Études canadiennes » de l’éditeur académique international Peter Lang  (31 titres déjà parus) est à la recherche de manuscrits originaux qui  analysent les multiples facettes de la réalité canadienne ou québécoise dans une perspective pluridisciplinaire. Elle accueille depuis dix ans des travaux (monographies, ouvrages collectifs,  actes de colloques…) en français et en anglais sur tous les thèmes de recherche en sciences humaines et sociales qui ont pour objet principal le Canada ou le Québec dans son acception la plus large mais elle met également l’accent sur les travaux comparatistes incluant le Canada ou le Québec. L’une des principales originalités de la collection, dirigée par Serge Jaumain (Histoire contemporaine, Université libre de Bruxelles),  est aussi de publier le fruit des nombreuses recherches menées à l’extérieur du Canada. Les auteurs intéressés à publier dans la collection sont invités à envoyer leur manuscrit terminé ou une présentation détaillée de leur projet en cours. Pour plus d’information.

Colloque : écrivaines canadiennes

Le colloque «Refaire surface : écrivaines canadiennes des années 1970» se tiendra du 26 au 28 avril 2018 à Mount Allison University et à l’Université de Moncton. Ce colloque découle de l’idée selon laquelle les auteures canadiennes – anglophones et francophones – de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980 sont en voie d’être redécouvertes ou recontextualisées par la critique littéraire universitaire. Cette période a été fondamentale pour le mouvement féministe ainsi que pour le paysage littéraire à travers le Canada. Les  propositions de communication sont attendues avant le 1er août 2017. Suite

Journée d’étude au centre Anne-Hébert

Autour des archives littéraires de Louise Dupré et d’Hélène Monette

Le Centre Anne-Hébert est heureux de vous accueillir à cette journée d’étude, qui portera sur deux œuvres importantes de la littérature québécoise actuelle, celles de Louise Dupré et d’Hélène Monette, dont l’Université de Sherbrooke vient d’acquérir les fonds d’archives. Pour présenter les dons exceptionnels d’archives littéraires et artistiques qui ont été faits par ces poètes, nouvellières et romancières, elles ont convié huit intervenantes à discuter de leurs œuvres, dans une perspective génétique ou poétique. La journée d’étude autour des archives littéraires de Louise Dupré et d’Hélène Monette aura lieu le 19 mai, de 9 h à 17 h au local A4-166, de la Faculté des lettres et sciences humaines à l’Université de Sherbrooke.

Bourse Jean-Cléo-Godin

La bourse Jean-Cléo-Godin est offerte chaque année à un étudiant de l’extérieur du Québec, à la maîtrise ou au doctorat, dont les études portent sur la littérature québécoise. Cette bourse d’une valeur de 7 000 $ permet au gagnant de défrayer le coût d’un séjour d’au moins trois mois au CRILCQ-Université de Montréal pour y poursuivre ses recherches et profiter de l’ensemble de sa programmation scientifique (cours et séminaires, colloques, conférences). Le séjour doit avoir lieu pendant l’année universitaire suivant l’obtention de la bourse. L’étudiant choisi est appelé à participer pleinement aux activités et événements du CRILCQ-Université de Montréal.

Le protocole de participation est disponible sur le site internet du CRILCQ.

Les candidats doivent faire parvenir leur dossier en format pdf à cette adresse crilcq@umontreal.ca

La date butoir pour le dépôt des demandes est le 19 mai 2017.

Chaque année, l’Association internationale des études québécoises tient une assemblée générale de ses membres, assemblée au cours de laquelle elle présente le bilan de ses activités pour l’année financière précédente. Voici le document en question.

Rapport annuel de l’AIEQ 2016-2017

Résultats des élections au CA

Résultats des élections au CA de l’AIEQ en mai 2017.

Nouveau comité exécutif de l’AIEQ.

« Penser la synthèse historique »

Le quatrième atelier-séminaire, « Penser la synthèse historique », présenté par Lucie Robert et Chantal Savoie, se tiendra le vendredi 5 mai 2017, à 13 h 30, au pavillon des sciences de la gestion de l’UQAM, R-R120, 315, rue Saint-Catherine Est.

Lucie Robert est professeure titulaire du Département d’études littéraires de l’UQAM et membre du CRILCQ à l’UQAM.

Chantal Savoie est professeure  titulaire du Département d’études littéraires de l’UQAM et directrice du CRILCQ à l’UQAM.

La séance sera animée par Louise Vigneault, professeur du Département d’histoire de l’art et études cinématographiques de l’UQAM et membre du CRILCQ à l’UQAM.

Entrée libre.

Informations :

Nathalie Miglioli
Coordonnatrice scientifique
Équipe de recherche en histoire de l’art au Québec
514-987-3000 poste 4175
erhaq@uqam.ca

Page 1 sur 16123...Last »