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Nouvelles

Appel à communications : CIÉF

Le 32e congrès du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF) se tiendra à Ottawa du 17 au 23 juin 2019, sous le thème «Marges et pouvoir de la francophonie».

Afin d’encourager de manière interdisciplinaire le développement des études, de la recherche, des publications portant sur la littérature, la langue, la culture, les arts et les sciences sociales dans tout le monde francophone, le CIÉF accueille chaque année à son congrès un large éventail de sessions regroupées sous ces catégories.

Les personnes qui souhaitent participer au congrès peuvent proposer une session complète regroupant trois ou, de préférence, quatre communications autour d’un thème commun ou encore proposer une communication individuelle. Les membres sont priés de ne soumettre qu’une proposition.

La date limite pour lancer un appel à communications pour une session complète est le 15 septembre 2018 alors que les propositions de communication individuelle doivent être soumises avant le 15 octobre 2018.

Le Prix Jeune Chercheur est décerné chaque année à la meilleure communication doctorante au Congrès. Détails.

Les études québécoises à Londres

Guillaume Lamy, doctorant en science politique à l’UQAM et associé à la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) a bénéficié d’un soutien de l’AIEQ pour participer au colloque «La langue et l’identité dans la francophonie canadienne» organisé par l’Institute of Modern Languages Research School of Advanced Study (University of London) qui s’est tenu les 5 et 6 juillet dernier.

Sa communication intitulée «De Locke à Rousseau: le nouveau vocabulaire de la laïcité  au Québec au 21e siècle» lui a permis de promouvoir ses travaux antérieurs sur la laïcité, entre autres son ouvrage «Laïcité et valeurs québécoises, les sources d’une controverse», finaliste au Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec en 2015, et de diffuser un concept bien utile pour comprendre l’évolution des politiques entourant la diversité, à savoir le concept de la «demande pour des politiques identitaires».

D’autres membres de l’AIEQ ont également participé à ce colloque. On peut voir, de gauche à droite sur la photo, Leigh Oakes (Queen Mary University of London), Valérie Lapointe-Gagnon (Faculté Saint-Jean de l’Université d’Alberta), Craig Moyes (King’s College London), Guillaume Lamy (UQAM), Sherry Simon (Université Concordia) et Ruth Kircher (Liverpool Hope University).

Deux boursières de l’AIEQ à Québec

Le 20 juillet dernier avait lieu la cérémonie de remise des attestations de participation au stage de perfectionnement en enseignement du français langue étrangère (FLE) organisé par l’École de langues de l’Université Laval. Cette cérémonie clôturait deux semaines intensives de formation FLE.

Comme pour l’année 2017, l’AIEQ a collaboré à cette activité en offrant deux bourses à des enseignantes afin de leur permettre de perfectionner leurs connaissances en didactique et de découvrir des outils pour intégrer des contenus québécois dans leur enseignement. Les récipiendaires de la bourse AIEQ-École des langues de l’Université Laval 2018 étaient Chen Yu, de  l’Institut franco-chinois d’ingénierie et de management à Shanghai (Chine) et Shakti Kapoor, de l’Université Himachal Pradesh à Shimla (Inde).

Grâce à Lucia Flores, formatrice (au centre sur la photo) et Kathleen Borgia, coordonnatrice du stage, ces deux semaines se sont avérées très enrichissantes pour les 19 participants provenant de l’Allemagne, du Brésil, du Canada (Labrador), de la Chine, de l’Espagne, des États-Unis, de l’Inde, de l’Italie, du Mexique et du Pérou. De retour dans leur pays respectif, ces enseignants pourront non seulement enrichir leur méthode d’apprentissage du français mais aussi partager leurs découvertes sur le Québec avec leurs étudiants.

 

 

AITF : appel à communications

Le IXe Congrès international de l’Association of Indian Teachers of French (AITF) se tiendra à Chennai du 14 au 16 février 2019, en collaboration avec l’Université de Madras et l’Association internationale des études québécoises.

Le thème du congrès est «L’enseignement du FLE dans le monde: politiques linguistiques, méthodologies et stratégies pédagogiques».

Le français est enseigné dans le monde entier comme l’une des langues étrangères les plus importantes. Dans le but de sauvegarder sa langue nationale ou maternelle,  chaque pays adopte une politique linguistique  qui n’est pas nécessairement  celle d’un autre pays.  Dans un pays plurilingue comme l’Inde, le problème devient encore plus complexe.  Quant à l’enseignement du français en Inde, il s’avère nécessaire  de trouver, afin de survivre, le moyen de coexister avec les langues régionales  indiennes.  Ce  congrès devra permettre de voir comment les pays qui y sont représentés arrivent à surmonter ce genre de problème. Alors que certains pays ont recours à des manuels publiés en France, de nombreux autres pays conçoivent et publient leurs propres manuels qui tiennent compte de leurs contextes culturels et de leurs besoins linguistiques. Dans cette optique, le IXe congrès international de l’AITF permettra aux professeurs et aux experts de FLE d’instaurer un dialogue entre eux et de partager leur expertise et leur expérience.

Le comité d’organisation sollicite des propositions de communications dans tous les domaines de recherche en français langue étrangère. Le thème peut être abordé selon différentes perspectives:

  • Situation du FLE dans le monde
  • Méthodes et méthodologies
  • Manuels de FLE dans le monde
  • Rôle des manuels dans l’installation de la compétence socioculturelle dans l’enseignement/ apprentissage du FLE
  • Les approches interculturelles dans l’enseignement du FLE
  • Français sur objectifs spécifiques (FOS) / et universitaires (FOU)
  • Comment faire du français une composante dynamique du plurilinguisme dans le monde? Problèmes et stratégies
  • Immersion française au Canada: défis et enjeux
  • La francophonie, un espace riche pour développer la diversité culturelle et les échanges interculturels entre l’Inde et les pays francophones
  • Appui des gouvernements/agences francophones à la didactique du français à travers le monde.

Ce thème sera traité en séances plénières ainsi qu’en ateliers. Une table ronde sera consacrée à une rencontre Inde-Québec qui permettra d’aborder des problèmes d’intérêt commun.

Le formulaire dûment rempli doit être transmis avant le 15 novembre 2018 au courriel : aitfdesk@yahoo.com. Information

@nalyses : appel à contributions

Créée en janvier 2006 au département de français de l’Université d’Ottawa, la revue @nalyses publie des études universitaires qui, par leur problématique ou leur approche, visent à renouveler le discours critique dans le domaine des littératures de langue française et à étendre le champ des connaissances. Alliant les avantages du numérique en réseau avec les exigences scientifiques des revues imprimées, @nalyses veut répondre aux attentes et aux besoins des professeurs et étudiants en facilitant la diffusion de la recherche en études littéraires.

Le prochain dossier aura pour titre «Portraits de la relève dans les littératures francophones du Canada : essai de définition et enjeux».

Considérant le flou terminologique entourant la notion de relève et la rareté des études fouillées sur le sujet, ce dossier propose de poser les principales balises pour une définition de ce que sont les relèves au Canada francophone, mais aussi dʼaborder de front leurs enjeux dans toute leur complexité.

Les propositions accompagnées d’une courte notice biobibliographique doivent être soumis avant le 15 août 2018. Les articles doivent être rédigés en suivant le protocole de la revue @nalyses.

Poste de Faculty Lecturer à McGill

Le Centre d’enseignement du français (CEF) de la Faculté des arts de l’Université McGill sollicite des candidatures pour un poste de Faculty Lecturer non titularisable en français langue seconde. Ce poste est d’une durée de deux ans, renouvelable. La durée totale du contrat est de cinq ans. La date d’entrée en fonction est le 1er août 2018. L’échéance pour soumettre un dossier de candidature est le 8 juillet 2018. Détails.

 

 

Appel à contributions

La Revue nordique des études francophones a pour objectif d´établir un dialogue scientifique entre les chercheurs des pays scandinaves et nordiques travaillant sur les études francophones. La revue accueille également des contributions internationales portant sur la réception littéraire dans les pays nordiques en insistant notamment sur la relation entre littérature francophone et World-Literature d’un point de vue nordique. En fait, elle abrite des contributions littéraires et culturelles sur la diversité du monde francophone.

Le prochain numéro de cette revue aura pour titre «Contribution à une nouvelle histoire de la littérature mondiale: le rôle des littératures francophones en situation diglossique».

L’objectif de ce numéro thématique est de réfléchir aux manières dont cette littérature de langue française en situation diglossique peut épouser le concept de littérature mondiale. La problématique liée à la littérature mondiale a été largement débattue depuis le début des années 2000, mais elle reste prise encore dans une perspective occidentale suspecte parfois d´ethnocentrisme.

La remise des manuscrits doit se faire au plus tard le 15 août 2018 et la publication de ce numéro thématique est prévue en mars 2019. Détails

 

 

 

Consultez le rapport de l’AIEQ 2017-2018 ici.

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