• RSS feed
  • Facebook
 

Nouvelles


Appel à communications

Le colloque « Écrivaines et mondialisation » se déroulera dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui aura lieu à l’Université du Québec en Outaouais du 27 au 31 mai 2019 sous le thème «Engager le dialogue savoirs-société».

Les organisatrices de ce colloque, Carolina Ferrer (UQAM), Roxane Maiorana (UQAM) et Licia Soares de Souza (Université d’État de Bahia, Brésil), proposent un regard critique francophone sur les enjeux actuels qui caractérisent la place des écrivaines dans la littérature mondiale. En particulier, elles veulent souligner non seulement le travail de certaines écrivaines, mais les relations entre celles-ci, surtout dans une perspective internationale. En ce sens, une attention spéciale sera portée aux voix féminines au-delà des frontières linguistiques et géographiques afin de déterminer quelle est la place de la littérature au féminin dans le contexte culturel de la mondialisation.

À titre d’exemple, les thématiques suivantes sont suggérées : Femmes et mondialisation versus femmes et marginalisation, ou la place des écrivaines dans la littérature mondiale; La littérature au féminin à l’âge hypercanonique; Diffusion et réception internationales des œuvres d’écrivaines : réseaux d’écrivaines.

Les propositions de communication, rédigées en français et d’un maximum de 200 mots, doivent être acheminées d’ici le 10 février 2019 à maiorana.roxane@courrier.uqam.ca.

Veuillez indiquer votre nom, adresse courriel et affiliation institutionnelle et accompagner votre proposition d’une courte note bio-bibliographique. Les décisions du comité de sélection seront communiquées au plus tard le 22 février 2019.

La langue du colloque est le français. Les communications seront de 20 minutes. Une fois la proposition acceptée, le conférencier devra s’inscrire et payer les frais d’inscription du congrès sur le site de l’Acfas  

Les frais d’inscription, de voyage et de séjour devront être couverts par les participants. Des options de soutien financier sont disponibles directement à l’adresse du congrès.