Programme (sur présentation de projets) de tournées d'auteurs québécois dans les universités de l'extérieur du Québec

Pour quoi?

L'AIEQ peut accorder un soutien financier pour l'organisation de tournées d'auteurs québécois dans les universités de l'extérieur du Québec. Cette aide permet de mieux faire connaître les auteurs québécois et d'assurer une plus grande diffusion de leurs œuvres dans les universités hors Québec. L’aide versée consiste à rembourser une partie des dépenses de l’auteur suivant un principe de partage des coûts de la tournée entre les institutions qui l'accueillent et l’AIEQ.

Pour qui?

Les membres du réseau international de l’AIEQ peuvent solliciter un soutien financier pour accueillir un auteur québécois de leur choix dans leur université. L’auteur choisi peut être un romancier, un poète, un auteur de nouvelles, ou de contes ou un essayiste littéraire. L'AIEQ possède aussi une liste d'auteurs à faire tourner, résultat d’une sélection rigoureuse et dont les fondements reposent sur l’importance de certains prix littéraires du Québec. Les membres de l'AIEQ sont encouragés à consulter cette liste.

Critères

Le demandeur doit:

  • Être membre de l’AIEQ dans une université hors Québec;
  • Présenter, par courriel, un projet de tournée à venir qui répond aux exigences du programme;
  • S'engager à faire connaître la contribution de l'AIEQ à la tournée;
  • S'engager à remettre un bilan à l'AIEQ dans les 60 jours suivant la tournée soutenue par l'AIEQ.

L'auteur invité doit:

  • Avoir publié un ouvrage au cours des douze derniers mois, ouvrage dont il fera la promotion;
  • Ne pas avoir bénéficié d'une tournée de l'AIEQ dans le pays visé au cours des 12 derniers mois;
  • S'engager à faire connaître la contribution de l'AIEQ à sa tournée;
  • S'engager à remettre un bilan à l'AIEQ dans les 60 jours suivant la tournée.

Critères du programme

  • Le programme de tournée proposé doit comprendre au moins trois activités dans des universités  différentes et une activité ouverte au grand public (ex. : une bibliothèque, une librairie, un centre culturel, un institut français, un événement littéraire, etc.), offrant à l’auteur la possibilité de faire une présentation de ses œuvres et de son travail d’écrivain;
  • Les livres de l’auteur invité doivent pouvoir être consultés et, dans la mesure du possible, achetés par le public qui vient l’entendre et le rencontrer;
  • L'auteur invité ne doit pas avoir fait une tournée avec le soutien de l'AIEQ sur le territoire du demandeur au cours des 12 derniers mois;
  • Les dépenses reliées à la tournée de l’auteur doivent être partagées à parts égales entre l’AIEQ et les partenaires de la tournée, c’est-à-dire les établissements universitaires et les institutions-hôtes. Ce partage est discuté au fur et à mesure que la tournée prend forme, entre l'AIEQ et les hôtes. Ce partage peut être différent d’une institution à une autre, puisque les politiques de dépense des universités, par exemple, ne sont pas uniformes. Habituellement, l'AIEQ prend à sa charge le coût du transport international de l'auteur et celui relié à ses déplacements internes. Elle s'assure aussi que des livres soient présents sur les lieux de conférence. Les hôtes s'occupent généralement de l'accueil de l'auteur à l’aéroport, des déplacements locaux de celui-ci, de son cachet et de ses frais de séjour.

Comment soumettre une demande?

Formulaire

Voici le formulaire nécessaire pour déposer une demande. Vous pouvez toutefois consulter la liste de suggestions d'auteurs de l'AIEQ.

Dépôt des demandes

Les demandes d'organisation de tournées doivent être transmises par courrier électronique à accueil@aieq.qc.ca

Examen des demandes

Les demandes de soutien à l’organisation de tournées peuvent être présentées en tout temps, au moins trois mois avant une tournée.


Rapport des tournées (non révisés)

Suivre le lien ici.