25 janvier 2016

Colloque des jeunes chercheurs 2016 - Le Québec dans les Amériques (Un succès!)

Les 15 et 16 janvier dernier, 17 jeunes chercheurs en études québécoises ont participé au colloque «Le Québec dans les Amériques», à Washington DC. Organisé par l’Association, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), cet événement s’est déroulé à l’Université Georgetown ainsi qu’au Woodrow Wilson International Center for Scholars.

En marge de ce colloque, l’Association a organisé une soirée de présentation de courts-métrages réalisés par des jeunes cinéastes autochtones du projet Wapikoni mobile. Deux jeunes cinéastes autochtones étaient présents à cette soirée qui s’est déroulée à l’Ambassade du Canada à Washington et qui fut grandement appréciée du public!

Nous tenons à remercier tous les participants au colloque qui, par leurs présentations, ont contribué à l’enrichissement des connaissances sur le Québec. Nos remerciements chaleureux s’adressent également à nos partenaires, plus particulièrement à Frédéric Tremblay et Kristen Kalauskas, du Bureau du Québec à Washington, qui n'ont ménagé aucun effort pour assurer le succès de ce colloque. Merci aussi à : David Biette (Wilson Center), Jane Moss (Conseil d’études nord-américaines, Duke University),et Mercédès Baillargeon (University of Maryland) qui ont généreusement accepté de présider des séances, en plus de siéger au comité scientifique mis sur pied pour la sélection des conférenciers. Les autres membres de ce comité étaient Pascal Brissette et Stéphan Gervais (Université McGill), Claude Couture (Université de l’Alberta), Sam Fisher III (président de l’American Council for Quebec’s studies, University of South Alabama), Lucie Hotte (Université d’Ottawa), Jean-Philippe Warren (Université Concordia) et Miléna Santoro, présidente de l’Association et maître d’œuvre du premier colloque des jeunes chercheurs en études québécoises et comparées dans les Amériques.