• RSS feed
  • Facebook
 

Message du président


Message du président

Chers membres,

J’aimerais d’emblée partager avec vous les bonnes nouvelles, toutes récentes, pour l’année qui s’ouvre pour nous. En effet, contrairement aux dernières années, nous avons toutes les assurances souhaitées pour le versement des deux principales subventions pour l’année 2019-2020 ainsi que celles pour 2020-2021. Nos grands programmes, soutien aux activités des membres, tournées d’auteurs et de réalisateurs, bourses et prix, seront non seulement reconduits mais bonifiés par de nouvelles initiatives grâce, notamment, au développement de partenariats universitaires et à une meilleure synergie avec les Fonds de recherche du Québec.

Nous venons de tenir notre dernière réunion du comité exécutif et fermer nos livres sur une année riche en activités grâce à votre implication, vos initiatives, à votre énergie et à celle des membres de notre réseau. 47 projets ont été retenus lors des trois réunions du comité scientifique pour un montant total de 77 000 $. Le programme de tournées d’auteurs et de réalisateurs a connu, cette année encore, un vif succès. Au total, 18 tournées (22 auteurs invités) ont été organisées dans 16 pays et, en ajoutant les livres distribués, nous avons accordé quelque 45 000 $ pour ce programme. Neuf bourses de recherche et de stage ont été accordées pour un montant de 20 000 $, permettant à neuf membres de venir au Québec pour approfondir leurs recherches portant sur différents aspects de la vie culturelle, sociale ou politique québécoise ou d’enrichir leurs compétences en matière d’enseignement du français langue étrangère. L’offre de bourses de mobilité pour des jeunes chercheurs a été enrichie grâce à la consolidation ou au développement de partenariats avec des réseaux ou des centres de recherches en études québécoises. Ainsi, en collaboration avec l’American Council for Québec Studies (ACQS), l’AIEQ offrira désormais trois bourses de recherche destinées à encourager la relève en études québécoises auprès d’étudiants de 2e et de 3e cycles, dans les domaines des sciences humaines et sociales.

En février dernier, une entente conclue avec le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) de l’Université McGill a permis à l’AIEQ de créer deux bourses annuelles. Ces nouvelles bourses ont pour objectif de favoriser la mobilité de chercheurs ou chercheuses qui souhaitent participer à une mission ou à une activité de recherche ou d’enseignement au Québec ou à l’étranger.

Finalement, une nouvelle bourse de stage AIEQ/ISDéT vise à stimuler la recherche dans les domaines de la sociologie et du développement territorial. Décernée annuellement par l’AIEQ, en collaboration avec la Chaire en innovation sociale et développement du territoire de l’Université du Québec à Rimouski, cette bourse permet à une étudiante ou un étudiant de maîtrise ou de doctorat d’effectuer un séjour d’au moins quatre mois à Rimouski pour y approfondir ses recherches.

Que ce soit avec l’American Council for Québec Studies, l’Association japonaise des études québécoises, l’Association coréenne des études québécoises, l’Association indienne des professeurs de français (AITF), l’Association des études canadiennes dans les pays germanophones (GKS), le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises de l’Université McGill, la Chaire de recherche en innovation sociale et développement du territoire de l’Université du Québec à Rimouski, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (Université Laval, Université de Montréal et UQAM), les bourses de l’AIEQ développées avec ces partenaires démontrent une volonté de consolider le réseau des études québécoises en misant sur la relève.

Cette volonté s’est aussi manifestée à l’occasion du congrès biannuel de l’American Council for Québec Studies, alors que l’AIEQ a accordé à dix étudiantes et étudiants de deuxième et de troisième cycles universitaires un financement leur permettant de présenter le résultat de leurs recherches au volet Emerging Scholar de ce congrès prestigieux.

En février dernier, en plein hiver québécois, j’ai effectué une courte mission au Québec. J’ai eu l’occasion de rencontrer des représentants du ministère de la Culture et des Communications, du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Fonds québécois de recherche Société et Culture, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que des Offices jeunesse internationaux du Québec. Ces rencontres ont été très fructueuses. J’aimerais, entre autres, mentionner un projet de bourses pour doctorants que l’AIEQ souhaite développer en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec. J’ai bon espoir que ce projet pourra se concrétiser au cours de la présente année.

Pour clore ce bilan très positif de l’année 2018-2019, j’aimerais souligner que pour une 4e année consécutive, l’AIEQ a organisé une table ronde au Salon international du livre de Québec, le samedi 13 avril. Sous le thème « Quand la littérature québécoise s’enseigne dans le monde », cette table ronde, animée par l’auteure Lise Gauvin, a réuni Jean-Philippe Baril-Guérard (Prix littéraire des lycéens 2018), Christian Guay-Poliquin (Prix littéraire des lycéens 2017) et Simon Roy (Prix des libraires 2014), ainsi qu’Olivia Choplin (enseignante de français à l’Université d’Elon, en Caroline du Nord). Une excellente tribune pour l’AIEQ !

Autre bonne nouvelle, en tant que membre de l’AIEQ, il vous est possible de profiter d’un abonnement gratuit d’une année aux outils numériques Érudit, le dictionnaire Usito et l’État du Québec. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste des abonnés : accueil@aieq.qc.ca.

Chers membres, nous aurons l’occasion de dresser le bilan de cette année écoulée et d’envisager de nouveaux développements pour notre Association lors de notre prochain grand rendez-vous : l’assemblée générale annuelle qui se tiendra à l’Université McGill, le vendredi 31 mai de 8 h 30 à 9 h 30. J’espère que vous serez nombreux à vous joindre à nos échanges.

Claude Hauser
Président de l’Association internationale des études québécoises
15 avril  2019