• RSS feed
  • Facebook
 

Nouvelles


Le Québec en classe FLE

Du 20 au 23 mars dernier, Kim Samson, Chargée de cours à l’École de langues de l’Université Laval, s’est rendue en Suède, en Finlande et en Estonie pour y donner des ateliers de formation en didactique du français langue étrangère. Organisée par l’AIEQ, en collaboration avec l’École de langues de l’Université Laval, le Département d’études romanes et classiques de l’Université de Stockholm en Suède, l’Université Abo Akademi en Finlande et l’Université de Tallinn en Estonie, cette activité a permis à des enseignants de français de se familiariser avec des méthodes pédagogiques mettant en valeur la culture et la société québécoises.

Les ateliers comportaient deux volets. Un premier portait sur la langue française au Québec alors que le second proposait une introduction à la littérature québécoise contemporaine sous le thème de la nordicité.

Merci à la formatrice, Kim Samson, qui a permis à plus de 60 enseignants de français, futurs enseignants et étudiants universitaires en langue française de découvrir le Québec et de le faire découvrir à leurs élèves. Mentionnons également la précieuse collaboration des partenaires suivants que nous remercions chaleureusement : Françoise Sule, professeure à l’Université de Stockholm et membre du comité exécutif de l’AIEQ, Vasa ovningsskolas gymnasium, l’Association des professeurs finlandais de Finlande, le Cercle franco-finlandais de Vaasa et le Gustav Adolfi gumnaasium de Tallinn.