• RSS feed
  • Facebook
 

Nouvelles


Centre d’archives Gaston-Miron

Pour souligner le 10e anniversaire du Centre d’archives Gaston-Miron (CAGM), son directeur et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Karim Larose, lance un appel de projet et une invitation aux dons d’archives.

Inauguré en 2008 en tant que partie intégrante du CRILCQ, le Centre d’archives Gaston-Miron a pour vocation première de contribuer à la mise en valeur des archives conservées sur support audio ou vidéo et portant sur la littérature, la culture et l’histoire des idées au Québec.

Sa collection rassemble une sélection de plus de 5 000 documents radiophoniques et télévisuels, dont les plus anciens remontent aux années 1930 et 1940. Acquis pour l’essentiel auprès de la Société Radio-Canada, ils n’ont, pour la plupart, jamais été rediffusés depuis l’époque de leur production.

La collection du CAGM comprend des documents sur la littérature, mais aussi un grand nombre d’archives touchant l’histoire intellectuelle, sociale et politique du Québec. Elle a nourri depuis 10 ans un nombre important de recherches savantes sur la littérature québécoise, l’histoire de l’art, le cinéma, l’histoire culturelle, l’histoire politique et la sociologie.

À l’occasion de ce 10e anniversaire, les québécistes, toutes disciplines confondues, sont invités à s’approprier les archives uniques qui y sont rassemblées.

L’index des mots-clés de la base de données, qui se trouve sur la page d’accueil du site permet de parcourir la base en fonction de vos propres intérêts de recherche : histoire des femmes, poésie, roman, théâtre, essai, histoire de l’art, cinéma, critique littéraire, éducation, droite politique, gauche politique, histoire et historiographie, histoire de l’indépendantisme, débats sur la langue, livre et édition, histoire des médias, histoire des périodiques, sociologie, questions de société, etc.

Pour consulter les documents, vous pouvez communiquer avec le CRILCQ – Université de Montréal.

Vous pouvez par ailleurs faire don de vos archives audio et vidéo relatives à la culture québécoise en contactant le directeur du CAGM. Ces ajouts viendront enrichir la base de données multimédia du site et seront ainsi mises à la disposition du milieu de la recherche.

Signalons enfin qu’un colloque consacré notamment à l’exploration du corpus du CAGM aura lieu les 14 et 15 mars 2019. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’appel à contributions sur le site web du CRILCQ.