• RSS feed
  • Facebook
 

Nouvelles


Un doctorant de l’UQAM à Édimbourg

Louis-Daniel Godin, doctorant en études littéraires à l’UQAM, a participé au colloque «Récits de l’expérience thérapeutique» à Édimbourg, les 7 et 8 décembre 2017.

Sa communication « L’enfant imaginaire de Julien Bigras : entre littérature et théorie» a été présentée devant un public francophone d’étudiants, de professeurs et de psychanalystes provenant de différents pays.

M. Godin  résume en ces termes son expérience à Édimbourg : «Ma communication a engagé d’enrichissantes discussions et les rencontres effectuées à l’occasion de ce colloque promettent d’éventuelles collaborations. J’ai pu discuter d’une spécificité de mon département: celle de mettre de l’avant (dès le cursus de tronc commun du baccalauréat) l’approche psychanalytique des textes littéraires. Le colloque regroupait un ensemble de chercheurs qui, dans leur pratique, articulent la littérature et la psychanalyse. J’ai ainsi fait connaître mon département à des chercheurs qui pourront à l’avenir en suivre les activités. Aussi, j’étais le seul chercheur de tout le colloque à s’intéresser à un écrivain québécois : Julien Bigras. Je suis convaincu que ma communication a éveillé l’intérêt des autres chercheurs sur cet écrivain particulier, et plus généralement sur les rapports entre la littérature et la psychanalyse au Québec sur les plans institutionnel et linguistique, dans une perspective historique et culturelle. De même, assister aux différentes communications durant les deux journées de colloque a été pour moi tout à fait formateur et instructif.»

Rappelons que l’AIEQ a contribué financièrement à la participation de M. Godin  à ce colloque, par l’entremise de son programme de soutien à la diffusion des connaissances sur le Québec. Les membres du comité scientifique avaient jugé «audacieuse» la proposition du candidat et le sujet intéressant. Colloque.