• RSS feed
  • Facebook
 

Nouvelles


Expo67 à Londres : une réussite !

Organisé par Craig Moyes (Centre for Quebec and French-Canadian Studies, University of London) et Steven Palmer (History, University of Windsor), le symposium interdisciplinaire «Staging Canada at Expo67: Nationalism in the Crucible of Globalization» a eu lieu du 1er au 4 novembre à Londres (R-U). Les deux premières journées se sont déroulées en dehors des enceintes universitaires, au cinéma/restaurant The Institute of Light à Hackney, où grâce à la participation de la Cinémathèque québécoise et au soutien de l’AIEQ, le public a eu droit à un mini-festival de films québécois de l’année 1967 (J. Godbout, M. Brault, M. Régnier, G. Groulx, G. Dufaux, M. Mitchell, W. Dunn, et. al.), une table ronde sur le Pavillon de la Jeunesse (Caroline Martel et Denis Chouinard, avec deux “anciens jeunes” de l’Expo, Yves Laferrière et Monique Simard), une conférence d’honneur sur la culture populaire de 1967 délivrée par Jean-Philippe Warren, et la première britannique du récent film de Guylaine Maroist, «Expo67: Mission Impossible». En soirée, des réceptions ont mis en vedette la musique de 1967, jouée par Jessica Pruneau, Martin Aubin et Ron Leary.

Les deux journées suivantes ont été consacrées à un colloque savant, tenu à Senate House, Université de Londres (journée 3) et à King’s College London (journée 4), où des spécialistes venus du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis et d’Australie se sont penchés sur le phénomène de l’Expo67 dans un contexte résolument pluridisciplinaire.

Deux évènements exceptionnels ont clôturé le symposium : d’abord à l’Old Anatomy Theatre de King’s College, où Gilda Stillbäck et Sandra Abouav ont interprété une nouvelle création théâtrale pour accompagner le film de Robert Cordier, «Miracles de la médecine moderne» (originellement tourné pour le «Medithéâtre» dans le pavillon «L’Homme et la santé») ; ensuite au British Film Institute, où s’est déroulé un programme spécial de films expérimentaux de (et sur) l’Expo. Robert Cordier était l’invité d’honneur à ces deux évènements. Programme complet.