• RSS feed
  • Facebook
 

Nouvelles


Table ronde à Fribourg

Le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie de l’Université de Fribourg organisait, le 3 octobre, une table ronde sur les revues de sciences humaines à l’heure du numérique. Entre trente et quarante personnes, en majorité des étudiants et des chercheurs/professeurs ou bibliothécaires de l’Université de Fribourg, de Zurich et de Lausanne, ont participé à cette table ronde. Deux membres de l’AIEQ, Jean-Philippe Warren et Vincent Larivière, ont présenté les enjeux de la diffusion du savoir par les revues d’un point de vue québécois. Ces présentations ont été très appréciées et ont donné lieu à un large débat.

Comme le souligne Claude Hauser, directeur du Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie de l’Université de Fribourg et membre du conseil d’administration de l’AIEQ, «nous avons beaucoup appris de l’expertise québécoise de Vincent Larivière et Jean-Philippe Warren et vraiment, la rencontre a été une réussite! Tous les deux ont pu faire de nombreux contacts et j’espère que cela débouchera sur d’autres événements et rencontres. Notre Centre est en tous les cas ravi de cette organisation: merci encore à l’AIEQ d’avoir soutenu l’événement, comme nous l’avons souligné lors de la présentation de la Table ronde.»

Vincent Larivière, chercheur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information et directeur scientifique d’Érudit, une plateforme numérique de revues savantes, a également présenté une conférence de deux heures dans un séminaire de master. Une quinzaine de personnes étaient présentes pour l’écouter. Cette conférence a permis à M. Larivière de développer plus longuement les idées présentées durant la table ronde.