• RSS feed
  • Facebook
 

Clara B. Turcotte en Espagne


Clara B. Turcotte en Espagne

L’auteure Clara B. Turcotte, qui s’est méritée, en juin 2016, le Prix des lycéens AIEQ -Suède-Barcelone en littérature québécoise pour son roman «Demoiselles cactus», vient de terminer une tournée à Barcelone, Malmö, Stockholm et Copenhague.

Grâce à la collaboration de Françoise Sule, membre du comité exécutif de l’AIEQ et professeure à l’Université de Stockholm, et Ricard Ripoll i Villanueva, membre de l’AIEQ et professeur à l’Université autonome de Barcelone, Clara B. Turcotte a eu l’occasion d’échanger avec des étudiants sur son roman. Le programme de tournée comportait également une conférence à une école internationale à Malmö et un entretien au lycée de Franska Skolan de Stockholm avec une écrivaine suédoise. À cela s’est ajouté un café littéraire réunissant, entre autres, des membres de l’Association des enseignants de français en Suède, des étudiants, des lycéens ainsi que des membres de NACS (association nordique des études canadiennes) à l’ambassade du Canada à Stockholm, lors de la remise du prix.

Une conférence aux services francophones à Copenhague est venue clore la tournée de Clara B.Turcotte. Rappelons que Françoise Sule et Ricard Ripoll i Villanueva collaborent depuis quelques années au Prix des lycéens AIEQ-Suède-Barcelone, qui se veut un prolongement international du Prix littéraire des collégiens du Québec. Les élèves de Stockholm et Barcelone inscrits à leur classe de français ont débuté la lecture des 5 romans en lice pour le Prix des collégiens 2017 : «Les maisons», de Fanny Britt, «Le poids de la neige», de Christian Guay-Poliquin, «Mektoub», de Serge Lamothe, «Des femmes savantes», de Chloé Savoie-Bernard et «Le continent de plastique», de David Turgeon.

Le Prix des lycéens AIEQ-Suède-Barcelone gagne en popularité en Europe, grâce à la complicité de Françoise Sule! Des étudiants de français en Estonie se prêteront également à ce bel exercice de découverte des auteurs québécois en lice pour le Prix des collégiens 2017.