• RSS feed
  • Facebook
 

Alain Beaulieu en Russie


Alain Beaulieu en Russie

Le Centre de formation et de recherche Moscou-Québec de l’Université d’État des sciences humaines de Russie (RGGU) a eu le plaisir d’accueillir dans ses murs, le 31 octobre dernier, Alain Beaulieu, écrivain et professeur au Département des littératures à l’Université Laval. Sa visite à RGGU s’inscrivait dans le cadre de la « Journée de littérature québécoise » organisée de concert avec les partenaires de RGGU à l’Université Laval, Tatiana Mogilevskaya et Alexandre Sadetsky.

La conférence «Lire la littérature québécoise avec l’œil de l’écrivain», donnée par Alain Beaulieu dans un format dialogique avec la conférence « Dynamique de la métonymie : histoire d’un voyage comme anagramme d’un mythe », présentée par son collègue Alexandre Sadetsky, ont suscité un vif intérêt chez le public estudiantin et académique de l’université.

La deuxième partie de la «Journée de la littérature du Québec» a été consacrée au concours de traduction d’un extrait de la nouvelle « Le dernier chapitre» d’Alain Beaulieu, auquel ont participé les étudiants de différents départements de RGGU. L’écrivain a lui-même remis les diplômes et les trois premiers prix aux gagnants du concours. En complément de cette journée, Anne-Marie Plourde, Jean-Louis Bordeau et François-Antoine Bourque, étudiants de l’Université Laval en stage à RGGU, ont présenté, sous forme d’un petit spectacle, des légendes du Québec qui ont été acclamées par les étudiants russes. Le jour suivant, Alain Beaulieu a donné une autre conférence dans la salle de lecture « Francothèque » à la Bibliothèque de la littérature étrangère, où il a répondu à de nombreuses questions sur son œuvre, «Quelque part en Amérique».

Le 3 novembre, l’auteur et professeur s’est rendu à Saint-Pétersbourg, où il a pris part à une rencontre organisée en collaboration avec la faculté des lettres de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg et le Collège universitaire français.

L’AIEQ est heureuse d’avoir été associée à ces événements du Centre interuniversitaire Moscou-Québec, grâce à son programme de tournée d’auteur, et félicite chaleureusement ses artisans : Ekaterina Isaeva, directrice du Centre Moscou-Québec à RGGU et membre du conseil d’administration de l’AIEQ, Tatiana Mogilevskaya et Alexandre Sadetsky, professeurs à l’Université Laval et membres de l’AIEQ.